Changement climatique

Notre Terre est en pleine mutation…Saurons-nous l’accompagner et la soutenir dans ce grand tournant de son histoire…
…et de la nôtre ?

…« Là où grandit le péril, grandit aussi la solution » Hubert Reeves.

L’Homme est en train de perdre ses repères les plus fondamentaux. Il est déboussolé, mais quoi de plus normal, alors que même notre planète l’est (déboussolée) !

Le Pôle nord magnétique (et pas géographique) se déplace de plus en plus rapidement, entraînant des changements majeurs dans tous les domaines…météorologiques, climatiques,avec des impacts majeurs sur l’agriculture, perturbations des communications des satellites, affaiblissement de la protection naturelle qu’offrait notre champ magnétique contre les particules solaires…donc problèmes de santé et maladies émergentes, modifications des terrains.

Il semble que dans l’histoire de notre planète, cela se soit produit plusieurs fois, avec des intensités variables.
Même si ce phénomène semble « naturel », il n’est pas exclu que le comportement de l’Homme actuel ne l’accélère…dans son aveuglement et sa grande suffisance.
Si les chercheurs ont pu prouver la répétition de ce type d’évènement dans l’histoire de la planète, nous manquons hélas de
« témoignages » quant aux répercussions sur les espèces vivantes.
Toutefois, il n’est pas interdit de les imaginer.
Le nord magnétique étant déplacé, l’action des autres planètes sur notre astre, l’est également. Les zones impactées ne sont plus les mêmes.
Et qui nous dit que les autres planètes ne vivent pas des évènements similaires ?…Ce qui en accentuerait les effets.
Modifications des marées, montée du niveau de la mer…
Déplacement des populations, etc.
Toutefois, ce phénomène n’est pour la planète, au même titre que la maladie pour les êtres humains, qu’un moyen mis en place, pour retrouver un équilibre perdu.
Il reste à nos générations présentes à ce grand carrefour de l’Histoire, de se montrer à la hauteur des enjeux…inventives et respectueuses de cette mécanique dont le fonctionnement nous dépasse quelque peu.
Quittons nos certitudes, soyons à l’écoute de nos intuitions, de notre instinct de conservation… animal (dans le sens noble du terme), et mettons de la logique dans nos pensées et nos actions.
La Terre est notre navire à tous. Chacun à son poste, nous devons colmater les voies d’eau et tenir la barre…non contre le vent, mais les voiles bien orientées pour ne pas casser et sombrer.
Si l’Homme réussit, il en sortira grandi, renforcé et en harmonie avec les éléments.
Car seule l’harmonie avec la nature peut nous sauver.
On peut comprendre le désir de l’Homme de chercher à conquérir d’autres planètes, mais il serait peut-être plus sage de se pencher aussi sur le fonctionnement de la nôtre. Car l’Univers est une mécanique globale, où tout n’est qu’interactions.
H.L.