La magie des arômes

« Le souvenir est le parfum de l’âme » disait Georges Sand…
…et l’on peut dire aussi que le parfum fait resurgir le passé, les souvenirs, du fin fond de notre mémoire, et met  parfois notre âme à nu !

C’est souvent instantané. Dans un lieu quelconque, ou en croisant quelqu’un, un parfum nous atteint en plein cœur, et immédiatement, le souvenir se présente à nous ainsi que les personnes qui y étaient liées. Je crois même que nous ne serions pas surpris de les voir surgir, tellement leur présence s’impose. Ce qui est aussi extraordinaire, c’est que ce souvenir revient…en couleur !
C’est une véritable scène que l’on revit. Il ne s’agit pas d’un arrêt sur image, d’une photo, mais d’un mini-film en plusieurs dimensions, comme si brusquement nous étions téléporté à une autre époque.

Cela prouve bien, que nous avons « un disque dur » quelque part en nous (certains pensent qu’il s’agit du cerveau, mais ce n’est pas certain. Certaines glandes endocrines pourraient très bien jouer partiellement ou totalement ce rôle). Ce disque dur peut à tout moment nous faire remonter une information.
C’est une expérience extrêmement émouvante à vivre.

En tant que thérapeute et plus particulièrement aromathérapeute/olfactothérapeute, il est possible de travailler sur ces possibilités, et amener à la surface, chez un patient…une émotion, souvent libératrice.

En fonction des émotions exprimées, de l’époque où ces émotions ont vu le jour, de la personnalité, des attentes exprimées…par une bonne connaissance des huiles essentielles, le thérapeute choisit deux ou trois parfums, isolés sur des « mouillettes ». La personne, les yeux fermés, et en pleine relaxation, hume chacun de ces arômes.
L’expérience est fugitive, mais impressionnante parfois et positive, fort souvent.