La poire

Comme de nombreux fruits, la poire est originaire d’Asie centrale. Elle était déjà consommée dans la préhistoire, comme l’attestent les pépins retrouvés sur des lieux de fouilles. A la fin de l’Empire romain, il existait déjà soixante variétés de poires, deux cents à la Renaissance, cinq cents sous le règne du Roi-Soleil.
Aujourd’hui il en existe plusieurs milliers de par le monde, mais une dizaine seulement ont une réelle importance commerciale.

La poire est un fruit fragile qui ne peut être bousculé ou trop manipulé.
C’est aussi un fruit qui peut continuer à mûrir à température ambiante. Il est donc intéressant de les acheter à différents degrés de maturation pour les consommer progressivement.

Composition pour 100 grammes :
Calories 50 g – Glucides 12 g – Protides 0,3 g – Lipides 0,1 g – Eau 84g – Fibres 2,75 g – Potassium 130 mg – Magnésium 7 mg – Phosphore 10 mg – Calcium 8 mg – Fer 0,2 g – Vitamine C, 5 mg – Vitamine B1, 0,03 mg – Vitamine B6, 0,02 mg.

Intérêt nutritionnel :
Riche en eau (84g/100g), la poire est un fruit rafraîchissant qui justifie l’adage : « garder une poire pour la soif ». Les plus juteuses sont la Guyot, la Williams et la Comice.

La poire est un fruit modérément énergétique dont la valeur calorique dépend de sa teneur en sucres, légèrement plus rapides que ceux de la pomme. Elle peut donc participer à la composition des régimes minceur et ne doit pas être interdite aux diabétiques.

Enfin, la poire possède une quantité notable de fibres tendres qui stimulent efficacement le transit intestinal.
Lorsque le fruit est bien mûr, ces fibres sont tolérées par les intestins les plus sensibles et sont même compatibles avec les régimes pauvres en fibres des colitiques.
Dictionnaire de diététique et de nutrition – Dr Pierre Dukan – Ed Le Cherche Midi.

Une recette facile qui vous réjouira sur l’année ! … des Poires au sirop, en bocaux

Laver et éplucher les poires et coupez-les en quartiers.
Placez vos quartiers de poires dans les bocaux.
Saupoudrez de deux cuillerées à soupe de sucre en poudre, dans chaque bocal, Recouvrez les poires d’eau.
Fermez et stérilisez vos bocaux à 90° pendant 40 mins si les poires sont tendres, ou 50 mins si elles sont plus fermes.

Recette trouvée sur : http://www.lesfoodies.com